L’intersyndicale éducation de Haute-Garonne (FSU – FO – CGT – Sud – CNT) dénonce la récupération de l’assassinat de Samuel Paty, ce drame effroyable, à des fins de basse politique, dangereuse et nauséabonde, ainsi qu’une fois de plus la gestion chaotique, ubuesque et médiocre de cette rentrée de novembre de la part du ministère de l’Éducation Nationale et de l’ensemble du gouvernement. Une nouvelle fois, nous subissons des injonctions contradictoires, tardives et difficilement applicables et ce, sans temps banalisé. Ce manque de considération envers notre travail, envers nos élèves, leurs familles et les collectivités territoriales est inacceptable.
Le pays est de nouveau replongé dans un confinement qui prive la population de liberté fondamentales, et que le gouvernement justifie pour éviter la saturation des lits de réanimation alors que près de 80 000 lits ont été supprimés depuis 2003 dans les hôpitaux.
L’intersyndical condamne avec la plus grande fermeté la violente répression de la police dont des lycéen-ne-s ont été victimes notamment au lycée Saint-Sernin à Toulouse mardi 3 novembre, et demande l’arrêt des poursuites.
Si nos organisations sont favorables au maintien de l’ouverture des écoles, collèges et lycées, il serait inacceptable que les établissements scolaires se transforment en « garderie » uniquement pour permettre la continuité de l’activité économique. Notre mission c’est d’enseigner !
Le confinement du printemps dernier s’est traduit pour nos élèves les plus fragile par le décrochage et le renforcement des inégalités. Nous refusons de les aggraver en réduisant le nombre d’heures de classe en présentiel. L’allègement de nos effectifs est indispensable pour mener à bien nos missions. Nous exigeons la création immédiate des postes nécessaires, notamment par le recours aux listes complémentaires des concours.
Le ministre doit assumer sa responsabilité en…
Auteur: IAATA
La suite est à lire sur: iaata.info

