Pour une écologie populaire. Appel contre les faux semblants et le marketing des alternatives écologiques

Nous dénonçons ici ce greenwashing de certains éco (ou tiers) lieux « sympas » qui portent le masque de l’écologie populaire et détournent l’attention de la brutalité des répressions des lieux et pratiques écologistes, en fabriquant une indifférence à l’égard de lieux et de collectifs concrètement investis dans l’écologie populaire. Notre appel s’inscrit dans la lignée d’un texte publié en août 2020 dans la revue Terrestres, et qui appelait un grand nombre d’intellectuel·les et de chercheur·es engagé·es dans l’écologie à déserter le forum « Agir pour le vivant » en raison de ses partenaires peu recommandables au plan écologique [ndlr : voir le texte paru à ce sujet sur le site du Média, « Écologie politique et festivals d’idées : trouble dans le greenwashing »].

Le masque de l’écologie populaire est utilisé comme produit d’appel, comme paravent et caution mensongère, et recouvre soigneusement la face sombre du capitalisme et du colonialisme, avec le soutien naïf de personnalités qui travaillent à ce travestissement.

Nous allons vous présenter quelques faits : à Pantin, et auparavant à Noisy-Le-Sec, les activistes du Laboratoire Écologique Zéro Déchet (LEØ) ont créé un lieu où se tissent des actions de solidarité et de pratiques écologiques accessibles à tou·tes. Pourtant, en avril prochain, ses occupant·es seront expulsé·es des locaux de Pantin au prétexte qu’un écoquartier doit se construire. Les travaux ne débuteront cependant pas avant plusieurs années et il n’y a donc aucune urgence à les expulser et à priver ainsi toute une population d’une aide précieuse, et d’un espace où développer de l’entraide et une écologie populaire.

Pendant ce temps-là, juste à côté du LEØ, la Cité Fertile est l’un de ces tiers lieu « écologique et sympa » en vogue, qui propose des activités payantes à un public filtré la plupart du temps à l’entrée par des gardiens racisés dont la présence signale, encore et toujours, la division raciale et sociale entre celles et ceux qui jouissent des propositions festives et culturelles (supposées engagées pour un monde socialement et écologiquement vertueux) et les éternel·les invisibles.

La Cité Fertile est le lieu choisi pour organiser un « Festival de l’écologie populaire » qui devrait réunir les 2 et 3 juin 2023 des intellectuel.les, des organisations et des médias, des think tanks et des fondations humanistes1, ainsi que le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Lors de ce…

La suite est à lire sur: www.lemediatv.fr
Auteur: Le Média