Par une décision rendue le 6 mars, le Tribunal administratif de Dijon a annulé le permis de construire du projet immobilier Venise-2. Le collectif Sauvons les berges du Suzon exige une concertation avec la mairie.
Depuis deux ans et demi, le collectif Sauvons les Berges du Suzon composé de citoyen.ne.s et d’associations de défense de l’environnement a engagé une mobilisation constante tant sur le site pour des actions de sensibilisation, des discussions, des réflexions et des temps festifs que par les voies légales pour s’opposer à la bétonisation des 3 hectares du dernier espace naturel du nord de Dijon.
Après le refus de nos recours gracieux, le collectif a soutenu les associations requérantes (Amis de la Terre Côte-d’Or, France Nature Environnement Côte-d’Or, Ligue de Protection des Oiseaux Bourgogne-Franche-Comté et Ami-es des Jardins de l’Engrenage) pour introduire trois recours contentieux en justice :
- le Tribunal administratif a annulé en mai 2024 la délibération du conseil municipal quant à la cession du terrain des berges du Suzon au promoteur ; les terrains ayant été vendus à un prix inférieur à leur valeur, les conseillers municipaux n’ayant pas disposé d’informations suffisantes sur le projet de délibération : la mairie a fait appel de ce jugement ; il y aura une prochaine audience devant la cour d’appel administrative à Lyon… avec des frais d’avocats et de justice à double titre pour les citoyens que nous sommes, d’abord via le budget municipal et via la cagnotte citoyenne pour soutenir les associations requérantes.
- Le Tribunal Administratif a annulé le 6 mars 2025 le permis de construire accordé le 23 janvier 2023 et rectifié le 17 octobre 2024 par la ville de Dijon au promoteur du projet immobilier dénommé à bon escient Venise 2, au motif « d’une incertitude majeure sur le nombre d’arbres conservés et donc sur le nombre d’arbres finalement présents sur le…
Auteur:

