Par un formidable contre-pied à l’histoire et à l’ordre des puissances, une coalition de forces d’opposition syriennes, dirigée par l’organisation islamiste nationaliste Hayat Tahrir El-Cham (HTC), a débarrassé la Syrie et le monde en quelques semaines de la tyrannie des Assad, aux commandes du pays depuis 54 ans.
Depuis mars 2011 Assad avait engagé la guerre au peuple syrien. Bilan : des centaines de milliers de Syriennes et Syriens assassiné·es, disparu·es, torturé·es, emprisonné·e·s. Des millions de familles forcées à l’exode, séparées, endeuillées. Une société muselée, une économie ruinée, un avenir empêché.
Depuis la chute du régime, le 8 décembre et la fuite de Bachar Al Assad, le déferlement de joie dans toute la Syrie et dans la diaspora s’est fait entendre dans toutes les classes, ethnies, langues, cultures et confessions, villes et villages qui font le peuple syrien. Pour toutes les Syriennes et Syriens, une ère nouvelle s’est soudain ouverte, pleine d’espoirs et d’inconnues.
A leur côté, pour nous aussi, individus ou collectifs, ami·es du peuple syrien et attaché·es à l’auto-détermination des peuples, à leur émancipation et à leur souveraineté démocratique, à une Syrie d’égalité et de justice sociale, une ère nouvelle de solidarité s’est ouverte.
La nouvelle Syrie et le contexte de sa naissance
La Syrie nouvelle naît dans un contexte géopolitique mondial, régional et national extrêmement préoccupant et qui multiplie les risques et les forces ennemies pour la réussite de sa transition démocratique.
En premier lieu, Israël, avec le soutien inconditionnel des États-Unis, ivre de son génocide contre le peuple palestinien, a immédiatement appliqué à la Syrie sa politique de hors-la-loi arrogant, de fait accompli et sa raison du plus fort : annexion de territoires syriens nouveaux ; annonce de l’annexion « éternelle » du Golan ; bombardements incessants de l’armement…
Auteur: Attac France