Pourquoi accorder le droit de vote aux enfants

Basta!  : Pour le droit de vote dès la naissance. Votre livre peut, dès son titre, susciter des sourires narquois. Pouvez-vous nous donner trois raisons sérieuses pour lesquelles le droit de vote à la naissance mérite d’être discuté ?

Portrait de Clémentine Beauvais

Clémentine Beauvais est autrice de l’ouvrage Pour le droit de vote dès la naissance (Tracts, Gallimard, 2024), enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation à l’université de York (Grande-Bretagne) et autrice jeunesse.

Cha Gonzalez

Clémentine Beauvais  : La première raison est liée à la question même de la démocratie. Qu’est-ce qu’un État qui se dit démocratique – donc avec le pouvoir du peuple, les décisions du peuple – et qui laisse de côté 20 % de sa population ? C’est une question toute simple d’égalité par rapport à la promesse de la démocratie. 

La deuxième raison sérieuse est liée justement à cette question du rire : de quoi rit-on quand on rit de l’idée que les enfants devraient voter ?
Que nous dit ce rire de notre relation aux enfants, de notre conception de l’enfance, du mépris ou du dédain dans laquelle on la tient ? Alors même qu’on peut se croire extrêmement ouvert d’esprit, ce qui est le cas de plein de personnes de gauche qui ne supporteraient pas qu’on mette en doute leur féminisme ou leur antiracisme par exemple. Que dit d’eux le fait qu’ils rient à la possibilité d’imaginer qu’un enfant vote ? 

Enfin, la troisième raison – qui me semble la plus importante – est positive. Qu’est-ce qui changerait dans une société qui imaginerait que les enfants puissent voter ? Tout changerait, notamment en matière d’éducation populaire : du jour au lendemain, on ne pourrait plus ignorer qu’un message politique doit s’adresser véritablement à tout le monde.

Le droit de vote ne dépend d’aucune compétence ni diplôme. Pourquoi alors excluons-nous d’emblée les individus mineurs en supposant…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Elsa Gambin