Pourquoi bloquer les jets privés ?

Le 23 septembre 2022, des activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion bloquent le terminal du Bourget, empêchant les ultra-riches de prendre leurs vols de confort pour le week-end. Pourquoi s’en prendre ainsi à l’aviation privée ?

Le moyen de transport le plus polluant du monde

Le secteur de l’aviation privée représente à lui-seul un drame climatique et les chiffres sont vertigineux. Quatre heures de vol d’un de ces appareils correspondent aux émissions carbone d’une personne durant toute une année en Europe. Les jets privés sont ainsi 5 à 14 fois plus polluants que l’aviation commerciale (10 fois plus intensifs en carbone en moyenne), et 50 fois plus que le train, et ce chiffre va s’accroître car la tendance s’oriente vers des appareils plus gros et polluants.

La crise climatique s’accentue de manière dramatique, et pourtant l’utilisation de jets se répand : aujourd’hui, la location de jets privés représente 17 % des vols européens, contre 7 % en 2019. Les émissions de CO2 des jets privés ont grimpé en flèche ces dernières années sur le continent, plus rapidement que celles de l’aviation commerciale, avec 31 % d’augmentation de 2005 à 2019.

Au niveau européen, la France figure aux premières places pour l’utilisation de ce moyen de transport ultra-polluant, avec un vol sur dix en jet privé en 2019. Cela représente une émission de près de 400 000 tonnes de CO2, autant que la consommation les émissions annuelles de 180 000 voitures ! Alors même qu’en France, la moitié des vols en jet concernent des courtes distances, moins de 500km soit la distance opérationnelle où les avions sont les moins performants et donc les plus polluants. Les aéroports de Nice et de Paris sont responsables à eux seuls de 60% des émissions de jets privés en France.

Ce mode de transport, qui ne bénéficie qu’aux ultra-riches, est insoutenable. Or des alternatives sont possibles : des lignes de train à grande vitesse existent sur 70 à 80 % des itinéraires les plus populaires en jet privé.

Un mode de transport statutaire pour les ultra-riches, en pleine croissance

Alors que l’aviation privée apparaît ainsi comme une industrie particulièrement polluante, elle est pourtant en pleine croissance.

Les principaux affréteurs du secteur se félicitent d’une forte augmentation de leurs activités. C’est le cas de VistaJet : entre 2020 et 2021, « le nombre de [ses] clients a connu une croissance de 50% sur un an ». L’entreprise a même réalisé « au troisième trimestre 2021, le…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France