Pourquoi certains pays ont-ils plus rapidement que d’autres atteint un haut niveau de développement ?

Une large part des inégalités de revenus entre les individus resteraient liées à l’endroit où l’on nait. Certes, les inégalités à l’intérieur des pays prennent une importance nouvelle, mais il demeure que les pays pauvres ne rattrapent pas de façon inconditionnelle les pays riches. Il semble toujours exister une forme de prime à la citoyenneté.

Un article que nous avons récemment publié dans un numéro spécial de la revue Mondes en Développement, qui fête son demi-siècle, revient ainsi sur les causes profondes du décollage économique. Celles-ci ne doivent pas être confondues avec les causes immédiates que sont les accumulations de capitaux matériels et humains.

Pour analyser « la nature et les causes de la richesse des nations », projet initial d’Adam Smith, pionnier de la science économique, les chercheurs d’aujourd’hui mobilisent quatre paradigmes : les institutions, la culture, l’histoire et la géographie.

Nourrir la confiance entre anonymes

Depuis les travaux de Douglass North (« Nobel » d’Économie en 1993), expliquer le niveau de développement par la qualité des institutions a pris une importance nouvelle. Elles signalent la qualité du jeu social : leur rôle, et en particulier celui des droits de propriété, est de faciliter les échanges économiques en réduisant l’incertitude qui les entoure. Peut-on par exemple développer une affaire sans crainte de s’en voir confisquer les fruits ?

Douglass North (1920-2015) a reçu le Nobel d’Économie en 1993 pour ses travaux liants niveau de développement et qualité des institutions.
UNU-WIDER/Wikimedia, CC BY-SA

Les institutions présentent une grande variabilité, difficilement compatible avec l’hypothèse naïve selon laquelle elles seraient partout efficaces et différeraient selon les circonstances. Des auteurs, comme Daron Acemoglu, professeur au MIT,…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jean-Louis Combes, Professeur d’économie, Université Clermont Auvergne (UCA)