Pourquoi de plus en plus de luttes écologiques sont-elles victorieuses ?

Pour le chêne de Castelnau-le-Lez. Contre Amazon au Pont du Gard. Contre Decathlon route de Ganges. De plus en plus de luttes locales se soldent par des victoires. Un débat récent à La Carmagnole a permis de s’interroger sur les ressorts de ces succès

« Célébrons bruyamment nos victoires ! C’est déjà un moyen de les mettre en réseau » conseillait Jean-Renan l’autre soir à La Carmagnole. Ce militant faisait partie des invités dans ce lieu, jeudi 16 décembre, pour un débat qui proposait de réfléchir sur les ressorts des luttes victorieuses contre les pojets écocides. Ces temps derniers, rien que dans la région, une étonnante série de victoires s’est produite, avec les coups d’arrêt mis aux projets d’Amazon près du Pont du Gard, de Decathlon route de Ganges à la sortie de Montpellier, et la sauvegarde judiciaire du Chêne de Castelnau, dont l’information inattendue a pu être donnée juste ce même soir. Des acteur.ice.s de ces diverses luttes étaient présent.es au micro.

Jean-Renan qu’ont vient de citer, est quant à lui co-auteur d’une étude intitulée “Les Davids s’organisent contre Goliath”, et co-animateur de la plateforme internet luttes-locales.fr. Lui ne pense pas qu’il y ait des recettes toute prêtes pour gagner. Mais « ne pas savoir comment gagner ne doit pas être perçu uniquement comme un handicap. C’est aussi ce qui met en branle des collectifs humains ». Les luttes locales qu’on évoque ici, s’opposant à des “projets inutiles et imposés”, sont de plus en plus nombreuses sur les territoires. Le journal en ligne Reporterre en tient une carte actualisée. Laquelle fait apparaître plus de trois cents collectifs actifs dans l’Hexagone.

Mais si on inclut les luttes de moindre ampleur, plus locales et discrètes (le Chêne de Castelnau, par exemple), Jean-Renan estime qu’aucune n’est à négliger, et qu’il faut alors parler de « plusieurs milliers en France ». Politiquement, il conseille qu’on envisage ce phénomène comme « un mouvement social » (au sens de la globalité, et de la cohérence), mais « qui s’ignore » encore. D’où l’importance d’en examiner les éléments de convergence. Tel était donc le contenu du débat à la Carmagnole dont le présent article est tiré. Aux témoins régionaux précédemment cités, s’était rajoutés des opposants, eux aussi victorieux, au projet dément d’EuropaCity en banlieue nord de Paris (d’abord annoncé comme le double de Dysneyland !)

A Fournès dans le Gard, c’est au…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing