Êtes-vous capables d’atteindre vos orteils sans plier les genoux ? Parvenez-vous à lever les deux bras au-dessus de votre tête ? Si ces mouvements vous semblent difficiles, vous manquez peut-être de souplesse. Voici quelques conseils pour regagner de la flexibilité.
La souplesse – ou flexibilité – est la capacité d’une articulation à se déplacer dans toute son amplitude. Être souple présente de nombreux avantages, parmi lesquels une meilleure prévention des blessures musculaires, l’amélioration de la pratique sportive, ou encore le maintien de l’autonomie lors du vieillissement. En effet, la plupart des activités quotidiennes – même les plus simples comme se pencher ou se tourner – nécessitent une certaine souplesse.
Pour entretenir cette dernière, de nombreux types d’étirements peuvent être pratiqués, mais les plus courants sont les étirements statiques. Ceux-ci consistent à positionner une articulation de façon à ce que les muscles s’allongent, et à maintenir cette position pendant une durée déterminée – généralement entre 15 et 60 secondes.
Par exemple, pour étirer les muscles ischiojambiers (le groupe musculaire de la cuisse qui permet l’extension de la hanche et la flexion du genou), un exercice possible est de se tenir devant une chaise, de poser un pied dessus, puis de se pencher en avant en gardant son genou droit.
Les étirements statiques améliorent la souplesse, certes. Mais à partir de quelle quantité d’exercice en retire-t-on réellement un bénéfice ? Jusqu’à présent, il n’existait aucune recommandation claire à ce sujet. Nous avons donc mené une étude afin de déterminer combien de temps, avec quelle intensité et à quelle fréquence il faut s’étirer pour espérer voire sa souplesse s’améliorer.
Cliff Booth/Pexels
…
Auteur: Lewis Ingram, Lecturer in Physiotherapy, University of South Australia