Pourquoi faut-il arrêter de tondre sa pelouse ?

J’ai passé les 30 premières années de ma vie à apprécier quand une pelouse était bien tondue. C’était avant de savoir que ce n’était pas vraiment une bonne idée, voire même une belle connerie. Pas de panique, il est encore temps de changer d’avis sur le sujet, et cela pour pleins de bonnes raisons.

A quelle fréquence faut-il tondre ? Faut-il ne plus tondre du tout ? Quelles sont les alternatives possibles, et comment faire si vous avez des tiques dans votre jardin ? Vous allez tout savoir sur le #NoMowMay. La bonne nouvelle, c’est que pour une fois, il est juste demandé de faire moins d’efforts pour avoir pleins de bénéfices, ou comment être faignant(e) peut être bon pour la biodiversité.

PS : cet article peut être utile pour tout le monde, y compris si vous n’avez pas de jardin ! Vous avez probablement des voisins, une co-propriété ou des membres de la famille qui ne demandent qu’à être informé(es)…

Dessin “Ras la tonte” de Meuhrina Jolivet

Pourquoi faut-il arrêter de tondre votre pelouse ?

Arrêter (ou réduire drastiquement) la tonte de votre pelouse apporte pleins de bénéfices. Voici les principaux, dans une liste non exhaustive :

  1. Favoriser la biodiversité dans votre jardin : c’est l’argument principal. On se demande souvent comment agir à notre échelle, c’est ici facile en commençant par son jardin. La pelouse et les fleurs apportent gîte et couvert à bon nombre d’animaux (insectes, oiseaux, lézards, crapauds…)
  2. Tondre la pelouse d’une manière trop rase ne permet pas aux végétaux de fleurir, ce qui limite la pollinisation et donc la dissémination des espèces. Une telle pelouse offre également des conditions défavorables au développement de la faune et de la microfaune qui a donc progressivement tendance à déserter ces terrains…
  3. La pelouse et les fleurs sont très utiles pour l’élimination des indésirables et de certaines maladies. Exemple très simple cité par Raphaël Seguin

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Thomas Wagner