Pourquoi faut-il stopper l'expansion d'Amazon ?

Des gens cloîtrés chez eux, qui commandent nourriture, vêtements ou produits électroniques sur le site d’Amazon, qui regardent Amazon vidéo ou écoutent Amazon music, c’est le rêve pour Jeff Bezos. Et tant pis si cela se fait au prix de 20 000 salariés contaminés par le COVID, d’une explosion du nombre de produits importés et du recours aux transports les plus polluants, de la destruction de milliers d’emplois dans les commerces de proximité ou de l’artificialisation des terres pour construire 19 nouveaux entrepôts en France.

Cette vision du monde est en totale contradiction avec la profonde aspiration à une vie décente sur une planète vivable. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de mener des actions d’ici au prochain “Black Friday” le 27 novembre pour montrer au plus grand nombre la face cachée du monde que nous promet Amazon et l’urgence d’un moratoire pour stopper l’expansion du géant du e-commerce avant qu’il ne soit trop tard. Cette mobilisation sera aussi l’occasion de promouvoir des alternatives en matière d’emploi et de développement de la vie locale compatibles avec les enjeux climatiques et sanitaires.

A l’heure où le re-confinement contraint 200 000 commerces non-alimentaires à fermer leurs portes, les grandes plateformes de e-commerce comme Amazon accroissent leurs parts de marché et menacent plus que jamais les commerces de proximité.

Cette année, ces menaces n’ont jamais été aussi présentes. Les commerces de proximité subissent des faillites en cascade et 26 000 suppressions d’emplois sont annoncées en France dans la grande distribution à cause de la vente en ligne. Une étude de janvier 2020 montre qu’1 emploi créé chez Amazon est responsable de la destruction de 4,5 emplois dans le commerce traditionnel aux États-Unis.

Amazon veut pourtant ouvrir 19 nouveaux projets d’entrepôts Amazon en France d’ici à l’année prochaine. S’ils voyaient le jour, le…

Auteur: Attac France
La suite est à lire sur: france.attac.org