Pourquoi Hanouna a t-il pété un câble contre Louis Boyard ?

Lors de l’émission Touche Pas à Mon Poste du 10 novembre 2022, le célèbre animateur Cyril Hanouna s’est emporté contre le jeune député Louis Boyard avec une violence rarement atteinte, dans une émission pourtant habituée aux coups d’éclats. Que s’est-il passé ? 4 points pour comprendre.

1- La séquence : ce qu’il s’est passé

Le jeudi 10 novembre 2022, le député de 22 ans Louis Boyard était invité à l’émission Touche Pas à Mon Poste pour évoquer la question de l’accueil de 234 migrants qui se trouvaient sur un bateau (l’Ocean Viking).

Louis Boyard commence par rappeler que lorsque l’on s’intéresse aux questions migratoires il faut analyser ses causes. Or “l’appauvrissement de l’Afrique” n’est pas une donnée naturelle, c’est l’effet d’une histoire coloniale qui se poursuit. Il rappelle donc, à juste titre, la déforestation au Cameroun par le milliardaire Bolloré ainsi que les projets de Total et de son patron Pouyanné en Ouganda

Mais voilà. Louis Boyard n’a même pas le temps de finir sa phrase, que les 3 syllabes de “Bolloré” parvenues aux oreilles de Hanouna déclenche chez lui une fureur rarement vue.
Celui-ci se met à insulter le député de tous les noms : “abruti”, “ferme ta gueule”, “t’es qui toi ? Arrête de te la raconter ! Si t’es député c’est grâce à nous”, “Tocard”, “T’es une merde”, « allez tais-toi ! »…

Voir la séquence : 

A deux doigts d’en venir aux mains, l’animateur fait partir le député de l’émission en lui confisquant son micro et en lui hurlant “allez barre-toi !” : 

2- Qui est Vincent Bolloré ? Que fait-il en Afrique ? 

Mais qui est ce Vincent Bolloré qui fait qu’Hanouna serait prêt à quasiment frapper un député à heure de grande écoute en direct pour qu’on ne sache pas de quoi il est accusé ?

Vincent Bolloré est un milliardaire capitaliste français, 13eme fortune de France avec plus de 9 milliards d’euros. Après des études dans le XVIe arrondissement de Paris et au lycée Janson-de-Sailly, il devient, en 1973, à seulement 23 ans directeur-adjoint de la Compagnie financière Edmond-de-Rothschild. 

Après diverses activités dans la finance et l’industrie, il démarre la construction de son “empire” en Afrique en rachetant des sociétés ayant fait fortune à l’époque de la colonisation (la Société Commerciale d’Affrètement et de Combustible en 1986, et la Société Anonyme de Gérance et d’Armement en 1997) ainsi qu’en…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams Frustration Mag