Pourquoi il faut arrêter de dire “fais-toi confiance”

Tu as toutes les compétences pour avancer dans tes projets. Les solutions sont en toi. Fais-toi confiance.” Ces phrases génériques, nous sommes sûrement nombreux à les prononcer de temps à autre. Il faut dire qu’elles sont commodes à placer dans les conversations. Comme la fois où, à court de conseils, nous tentions une petite formule percutante à l’adresse de ce collègue en galère qu’on aime bien :  “Fais-toi confiance, Michel”. C’est bref et ça sonne sympa. Pourtant, cette expression peut s’avérer ambiguë. Elle postule que les individus seraient les acteurs autonomes de leur propre confiance. Rien n’est moins sûr. Retour sur un énoncé répandu. 

Cette injonction à se faire confiance est utilisée un peu partout. Très présente dans le monde du travail, on la retrouve également dans le champ de la psychologie. Sujet incontournable du développement personnel, on ne compte plus les ouvrages qui lui sont consacrés. La confiance en soi est, semble-t-il, un thème vendeur. “Confiance en soi en 21 jours”(Chantal Labeste), “Le pouvoir de la confiance en soi” (Brian Tracy), “Avoir confiance en soi sans se prendre la tête” (Nicole Prieur),… La thématique paraît se décliner en une infinité de variations et de méthodes miracles. Les influenceurs YouTube ne sont pas en reste. Les chaînes de coaching font florès. Leurs vidéos aux titres racoleurs s’accompagnent parfois d’une imagerie viriliste et musculeuse. “5 tips pour avoir confiance en soi”, “La clé d’une haute confiance en soi”, “3 choses INDISPENSABLES pour avoir ULTRA confiance en soi”… 

Max a “accompagné des centaines d’entrepreneurs” et va te donner confiance “en 5min” : qu’est-ce qui pourrait mal se passer ?

Comment définir cette expression ? Difficile, tant il apparaît que cet énoncé sonne creux. 

La confiance en soi est souvent présentée par le développement personnel comme un tout indivisible. “Carine ?…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction