Pourquoi il faut en finir avec la propriété immobilière lucrative

Sauf si vous êtes né dans une riche famille, il est fort probable que vous ayez connu cette situation : débarqué fraîchement dans une ville pour le travail, les études ou la famille, vous vous êtes délesté de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros, d’un seul coup, pour régler les frais d’agence, la caution et le premier loyer de votre appartement. Et vous le faites presque avec le sourire puisque vous sortez de la peur de ne rien trouver. Une peur qui est plus importante si vous n’êtes pas blanc, si vous n’êtes pas hétérosexuel, si vous n’avez pas de CDI et si vous n’avez pas de parents aisés. Ne vous a-t-on pas demandé trois fois le montant du loyer pour vos garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 15 ans, ainsi que votre signe astrologique pour vérifier votre compatibilité d’humeur avec le maître des lieux ?

Le logement plombe notre budget

Et ça semble normal. Entre 1984 et 2018, le montant total de loyers perçus en France a été multiplié par 2,2, après inflation, selon l’Observatoire des inégalités. Pas étonnant que la vie nous semble plus chère ! Dans le budget des Français, la part du logement est passée de 9 % en 1959 à 23 % en 2019. Et pas n’importe quel logement : près de 4 millions des Français sont non ou mal logés, selon la Fondation Abbé Pierre (logement insalubre, logement surpeuplé, logement de fortune…). Elle estime le nombre de personnes privées de logement à 300 000 en 2022, c’est-à-dire deux fois plus qu’en 2012 et trois fois plus qu’en 2001.

Il faut dire que notre beau marché immobilier est particulièrement inégalitaire : il faut être de la bonne couleur de peau pour plaire aux propriétaires, et ce, quelle que soit sa situation professionnelle : le CNRS a réalisé en 2016 une grande étude en faisant de fausses candidatures auprès de 5 000 annonces immobilières dans 50 agglomérations françaises. Elle nous confirme qu’une personne ayant un nom qui signale une origine d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb ou a nettement moins de chances qu’une personne avec un nom présumé d’origine française d’obtenir une réponse favorable, même lorsqu’elle se dit fonctionnaire.

Dans le budget des Français, la part du logement est passée de 9 % en 1959 à 23 % en 2019

La situation est la suivante : en France, nous avons un marché immobilier dont les propriétaires sont de plus en plus riches, les locataires font face à des dépenses de logement de plus en plus importante, un marché générateur de…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag