Pourquoi Fret SNCF et le transport de marchandises par train sont-ils menacés ?Quelles seraient les conséquences environnementales et sociales du démantèlement de Fret SNCF ?Pourquoi le démantèlement de Fret SNCF risque de nuire au secteur du train dans son ensemble ?Quelles sont les solutions pour sauver Fret SNCF et le secteur ferroviaire ?Comment soutenir les cheminot-es et l’ensemble du secteur du train ?
Pourquoi Fret SNCF et le transport de marchandises par train sont-ils menacés ?
Fret SNCF, l’opérateur public de transport de marchandises par train, est menacé de disparition au 1er janvier 2025, en application d’une décision prise par le gouvernement en 2023. Celle-ci n’a toujours pas été remise en cause malgré les alertes de la part des syndicats et des ONG sur ses conséquences désastreuses.
Les gouvernements qui se sont succédés depuis continuent de justifier cette décision par les pressions de la Commission européenne. Celle-ci a ouvert une « enquête approfondie » contre Fret SNCF pour avoir reçu des subventions publiques entre 2007 et 2019, ce qui pourrait conduire à des sanctions contre l’opérateur public d’un montant de plusieurs milliards d’euros, entraînant sa faillite.
L’Etat français, au lieu de s’opposer à la Commission ou même de temporiser pour trouver une solution pérenne, a décidé de liquider Fret SNCF dès 2025. L’entreprise publique va donc devoir céder 23 de ses flux les plus rentables… dont certains à une filiale de la Deutsche Bahn, elle aussi sous le coup d’une enquête de la Commission européenne pour des faits similaires à ceux reprochés au transporteur ferroviaire français.
Quelles seraient les conséquences environnementales et sociales du démantèlement de Fret SNCF ?
La bataille du fret ferroviaire : comment écolos et syndicats du rail ont convergé ? (vidéo de la table-ronde organisée dans le cadre des rencontres de l’écologie…
Auteur: Greenpeace France