Pourquoi il faut travailler moins

« On n’arrivera à rien si on se raconte des histoires » a déclaré mercredi sur RTL Édouard Philippe, ex-Premier ministre responsable de la plupart des réformes du macronisme, qui toutes ont reposé sur des histoires inventées de toute pièce (le ruissellement si l’on baisse l’imposition des riches, le plein emploi après destruction du code du travail… rien de tout ça n’était vrai). Le nouveau récit qu’il veut nous faire gober, c’est celui-ci : « Imaginer qu’on puisse conserver le même niveau de prospérité en travaillant plutôt moins que nos voisins proches, c’est se raconter des histoires. Ce n’est pas très agréable et ce n’est certainement pas très populaire de dire aux gens que si on veut rester prospère, il va falloir travailler plus longtemps mais il n’empêche que c’est vrai. » C’est pourquoi il veut faire “en sorte qu’on travaille plus longtemps dans la semaine, dans l’année et peut-être dans la vie”. Ce potentiel candidat à la présidentielle “ressuscite” donc, nous dit BFM-TV, le “travailler plus pour gagner plus”.

« Imaginer qu’on puisse conserver le même niveau de prospérité en travaillant plutôt moins que nos voisins proches, c’est se raconter des histoires. Ce n’est pas très agréable et ce n’est certainement pas très populaire de dire aux gens que si on veut rester prospère, il va falloir travailler plus longtemps mais il n’empêche que c’est vrai. » C’est pourquoi il veut faire “en sorte qu’on travaille plus longtemps dans la semaine, dans l’année et peut-être dans la vie”.

Edouard Philippe, ex-Premier ministre macroniste

Il s’agit bien de l’invocation d’un esprit, d’un mythe, ce slogan qui avait assuré la popularité de Nicolas Sarkozy en 2007 et qui depuis s’est révélé complètement mensonger : alors que le travail du dimanche, le travail de nuit et les heures supplémentaires ont été considérablement facilités et…

La suite est à lire sur: frustrationmagazine.fr
Auteur: Nicolas Framont