À l’approche de Noël, vous pourriez être tenté de faire plaisir à un proche en lui offrant un chien ou un chat sous le sapin. Une mauvaise idée selon les associations animales, qui rappellent que l’adoption d’un animal de compagnie doit être une décision mûrie et réfléchie afin d’éviter les abandons. Explications.
Dans quelques jours, des millions de familles vont se rassembler pour fêter Noël. Petits et grands partageront un moment convivial autour d’un bon repas et il sera ensuite temps d’ouvrir les cadeaux tant attendus. Au pied du sapin, on peut trouver de nombreux objets qui feront plaisir à coup sûr comme des jouets, des livres, des vêtements ou encore des bijoux, qui plus est quand le choix est au plus éthique !
Cependant, il existe un cadeau très tentant et a priori bien intentionné que l’on ne doit pas offrir à Noël : un animal de compagnie. Cette année, de nombreuses associations animales se mobilisent contre cette tendance. En effet, certaines personnes veulent faire plaisir à leur proche en leur offrant un chiot ou un petit chat, ce qui peut avoir plus de conséquences négatives qu’on ne l’imagine…
“Une vie ne s’offre pas”
Les associations et refuges qui prennent soin des animaux sont unanimes : un animal de compagnie n’est pas un cadeau de Noël.
“L’animal n’est ni un jouet ni un cadeau »
“L’animal n’est ni un jouet ni un cadeau. Quand on reçoit des personnes qui aimeraient adopter un chiot ou un chaton, ou peu importe l’animal, pour offrir à Noël, on leur explique qu’il est important que la personne avec qui l’animal va vivre vienne sur place en personne et qu’elle soit au contact de celui-ci. C’est un acte responsable”, affirme la Société protectrice des animaux (SPA) du Gers, selon La Dépêche.

En effet, il est important que le…
Auteur: Lisa Guinot