Pourquoi la baisse des émissions de 2,5 % en 2022 en France est très insuffisante

La France a observé une baisse de ses émissions territoriales de 2.5% en 2022. Est-ce une bonne nouvelle ? Oui, car dans la lutte contre le réchauffement climatique, la baisse des émissions est toujours une bonne nouvelle. Chaque tonne de CO2 accumulée dans l’atmosphère participe au réchauffement climatique, et comme le GIEC l’a rappelé à maintes reprises, chaque dixième de degré compte.

Il n’aura cependant pas fallu attendre longtemps pour que Renaissance, le parti politique d’Emmanuel Macron, se targue d’un tweet culotté :

A la manière d’un élève qui n’a que des mauvaises notes et qui pour une fois a la moyenne, il faut un sacré culot pour fanfaronner quand vous ne faites que respecter l’objectif que vous vous étiez fixé… après l’avoir revu à la baisse, tout en étant toujours très insuffisant.

En regardant les titres des articles (ici 20 minutes, France Bleu, Les Echos, mais aussi le Monde), vous pourriez d’ailleurs penser que tout va bien. Mais comme d’habitude, le diable se cache dans les détails, et le contenu des articles est beaucoup moins flatteur que le titre. Cet article revient sur les détails de cette baisse, et explique pour elle est très insuffisante.

Que signifie cette baisse de 2.5% des émissions en France ?

Sur les neufs premiers mois de l’année, les émissions avaient seulement baissé de -0,3%. Il a fallu une baisse exceptionnelle au 4e trimestre pour finalement avoir une baisse annuelle de 2.5% des gaz à effet de serre en France en 2022 (pré-estimations Citepa/Baromètre format Secten -2022). Cela représente 408 millions de tonnes de CO2eq, en baisse de 6.2% par rapport à 2019.

Le dernier trimestre a en effet été exceptionnel. Les émissions mensuelles sont en forte baisse par rapport à celles de 2021 (-9% en octobre, -11% en novembre, -5% en décembre). Cette baisse exceptionnelle a permis à la France de tout juste respecter son budget carbone pour la période, fait sur lequel communique le gouvernement, à juste titre (nous y reviendrons).

Dans son rapport annuel 2022, le Haut Conseil pour le Climat rappelait grâce à une infographie efficace la répartition des émissions de gaz à effet de serre en France. De très loin, le secteur des transports est le plus gros émetteur avec 30%, suivi par l’agriculture (19%), l’industrie (19%) et le bâtiment…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote