Pourquoi la France doit cesser de vendre des armes à Israël

Greenpeace appelle tous les États à suspendre immédiatement la vente d’armes qui pourraient être utilisées par l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie. 

Nous appelons également la France à soutenir un embargo international sur les ventes d’armes à tous les groupes armés impliqués dans le conflit, notamment le Hamas, et la libération des otages et de tous les prisonniers détenus illégalement

Greenpeace soutient les appels d’Amnesty International, de la Campagne contre le commerce des armes et de bien d’autres organisations sur ce sujet. 

Le bombardement de Gaza est une catastrophe humaine et environnementale

Le conflit israélo-palestinien s’inscrit dans une histoire longue et complexe. La phase actuelle a commencé avec les attaques atroces du 7 octobre menées par le Hamas, qui ont incité le gouvernement israélien à envahir la bande de Gaza. Le conflit a déjà causé la mort de 35 000 personnes et le déplacement de 2,4 millions d’autres. Le Hamas retient toujours des civils israéliens en otage.

La catastrophe humanitaire engendre des conséquences désastreuses sur l’environnement. Suite aux bombardements de Gaza, des rivières sont désormais souillées d’eaux usées et non potables, des terres sont contaminées, l’air est devenu toxique.  D’après les expert·es, le conflit rendra donc le territoire inhabitable.

Des armes de fabrication française pourraient être utilisées pour commettre des crimes de guerre. L’armée israélienne dépend des armes et du soutien de ses alliés, notamment la France.

Une enquête récente menée par le média d’investigation Disclose en partenariat avec Marsactu a révélé que des munitions de fabrication française avaient été acheminées vers l’État hébreu après le déclenchement de la guerre. Depuis, onze organisations ont attaqué en justice l’État français pour réclamer une suspension immédiate des licences d’exportation…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France