Pourquoi la grande douve du foie est une menace latente, même en France

Certains vecteurs de maladies infectieuses font l’actualité. C’est le cas du moustique tigre, dont la piqûre peut provoquer la dengue, ou des tiques, qui peuvent notamment transmettre la maladie de Lyme.

Mais une large gamme d’animaux dits « parasites » sont beaucoup moins médiatisés, alors qu’ils sont largement répandus et, eux aussi, potentiellement dévastateurs pour la santé humaine et animale.

Qui, par exemple, a déjà entendu parler des vers plats parasites appelés trématodes ? Ils sont pourtant responsables de nombreuses maladies liées à l’eau et à la nourriture…

Certains d’entre eux, les douves du foie, sont à l’origine d’une maladie qui peut avoir de graves conséquences : la fasciolose (aussi parfois appelée fasciolase ou distomatose hépatique).

La France n’est pas épargnée, mais jusqu’ici le nombre de cas humains annuels restait très faible. Toutefois, l’arrivée de nouveaux escargots d’origine tropicale dans notre pays inquiète certains spécialistes.

Qu’est-ce que la fasciolose ?

Parmi les maladies causées par les vers plats trématodes, la fasciolose est celle dont la répartition mondiale est la plus large.

Elle tire son nom du fait qu’elle est occasionnée par des vers appartenant au genre Fasciola (notamment l’espèce Fasciola hepatica), couramment appelés « grandes douves du foie » car, au terme d’un processus complexe, ils migrent puis se développent dans le foie des hôtes mammifères qu’ils infectent.

De nombreux mammifères domestiques ou sauvages peuvent être victimes de la grande douve du foie, et l’être humain lui-même est un hôte potentiel de ce parasite. Il se contamine généralement en ingérant des végétaux aquatiques crus qui sont porteurs de larves enkystées du vers parasite.

En France, le cresson « sauvage » est l’aliment le plus fréquemment impliqué dans la transmission de la douve du foie. D’autres salades sauvages, comme le…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Antonio Vazquez, Chercheur, Université de Perpignan