La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’applique progressivement au sein de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2024. Le texte vise à harmoniser les pratiques de diffusion d’informations des entreprises en matière de durabilité, mais aussi à accroître la qualité et la disponibilité de ces informations.
L’objectif affiché est ainsi d’améliorer la transparence et la comparabilité des performances extrafinancières, afin notamment de réduire les pratiques de greenwashing et de permettre aux instances politiques supranationales d’opérer un suivi des évolutions en matière de développement durable.
Cette entrée dans une nouvelle ère de réglementation du reporting sociétal traduit en creux les limites des concepts visant à améliorer les performances extrafinancières des entreprises mobilisées jusqu’à présent, au premier rang desquels figure la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Absence de sanctions
L’ouvrage intitulé Le grand livre de la RSE (Éditions Dunod), auquel nous venons de contribuer, montre bien les transformations encore nécessaires à y apporter. Bien qu’ayant indubitablement permis de mettre en lumière certaines problématiques écologiques et sociales et de financer quelques projets utiles, la RSE contribue aussi, et c’est là une de ses limites majeures, à masquer l’ampleur de la tâche, qui devrait réellement être engagée pour être à la hauteur de l’urgence écologique et sociale.
La RSE n’a pas réussi à impulser un changement en profondeur de nos sociétés parce qu’elle s’insère également dans un système économique basé sur des logiques telles que l’autonomie du marché, la compétitivité, la recherche infinie de croissance, dont la responsabilité dans la crise écologique et sociale actuelle n’est plus à démontrer.
Ensuite, parce qu’elle relève initialement d’un engagement volontaire de la part des entreprises,…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Emmanuelle Nègre, Professeure agrégée des Universités en Sciences de Gestion, IAE de Bordeaux, IRGO, Université de Bordeaux