Donc, ces méchants Russes imbibés de vodka déploient leurs forces tout près de la frontière ukrainienne et sont sur le point d’attaquer. N’est-ce pas ?
Eh bien, aujourd’hui, je veux commencer par partager avec vous quelques cartes très basiques.
Tout d’abord, voici une carte de la Russie avec ses districts militaires :
https://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2021/11/russie.jpg
La chose la plus importante à comprendre est que la ville de Moscou est située au milieu du district militaire de l’Ouest, ce qui, en d’autres termes, signifie que Moscou est située sur une zone frontalière (приграничный).
Pendant la guerre froide, l’Ukraine était considérée comme un territoire de second échelon stratégique, (voir ici pour une discussion détaillée de la structure des forces soviétiques :
https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/notes/2007/N2596.pdf)
et Moscou était loin de toute ligne de front imaginable.
Aujourd’hui, l’ensemble de l’Ukraine est de facto un territoire contrôlé par l’OTAN. En d’autres termes, la capitale de la Russie est située à moins de 300 miles de la frontière russe avec l’Ukraine (voir la carte).
https://lesakerfrancophone.fr/wp-content/uploads/2021/11/russie2.jpg
Voici un autre fait très révélateur : Dans les années 90, la Russie n’avait pas une seule unité de la taille d’une division entièrement équipée déployée à l’Ouest de Moscou. Aujourd’hui, la Russie a entièrement réactivé sa célèbre « 1ere armée de chars de la Garde »,
(https://en.wikipedia.org/wiki/1st_Guards_Tank_Army_(Russia)#Reactivation),
qui constitue la réserve stratégique du District militaire occidental.
À votre avis, qu’est-ce qui a provoqué ce changement plutôt spectaculaire ? Cela n’aurait-il pas quelque chose à voir avec le fait que les Forces de l’OTAN sont désormais à portée de main, (En char, pas en voiture), de la banlieue de Moscou ?
Et je ne parlerai même pas des distances entre les forces de l’OTAN basées dans les Pays baltes et Saint-Pétersbourg (moins de 100 miles).
Que pensez-vous que les Russes, n’importe quel Russe, ferait du verbiage de l’OTAN : « nous ne déplacerons jamais (politiquement) l’OTAN vers l’est, mais maintenant nous devons le faire, nous ne déploierons jamais les forces de l’OTAN vers l’est, mais maintenant nous devons le faire, nous ne livrerons pas d’armes létales à l’Ukraine, mais maintenant nous devons le faire, nous n’accepterons pas (de jure et de facto) l’Ukraine dans l’OTAN, mais maintenant nous devons…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: The Saker Le grand soir

