Pourquoi l’Allemagne est à la pointe de la répression de la solidarité avec la Palestine 

Si la répression du mouvement de solidarité avec la Palestine fait rage dans la quasi-totalité des pays occidentaux, l’Allemagne est certainement championne en la matière. Cette répression accompagne un soutien inconditionnel à l’Etat d’Israël, qui marque la politique allemande depuis la naissance de la République fédérale allemande (RFA). 

Dans cet entretien, Alexander Gorski, avocat basé à Berlin, membre du European Legal Support Center (un réseau international de soutien juridique au mouvement de solidarité avec la Palestine), en éclaire les raisons. Il analyse également l’impact du mouvement de solidarité avec la Palestine sur la société, la scène politique et la gauche allemandes.

***   

L’Allemagne criminalisait déjà la solidarité avec la Palestine avant le 7 octobre. Peux-tu nous expliquer ce qui a changé depuis quelques mois ?

Le 7 octobre marque effectivement un tournant en ce qui concerne la solidarité avec la Palestine en Allemagne. Il est tout à fait vrai qu’il y a déjà eu des mesures répressives de la part de l’Etat allemand auparavant. Ainsi les manifestations de commémoration de la Nakba ont été interdites  en 2022 et en 2023, surtout à Berlin où la communauté palestinienne et arabe est fortement présente.Dans ce contexte, il y a toujours eu une assimilation des positions antisionistes et antisémites par les autorités allemandes.

Mais depuis le 7 octobre, nous assistons à un élargissement de cette répression. L’État agit désormais dans tous les domaines contre le mouvement de solidarité, par exemple par le biais du droit pénal : les  activistes sont poursuivis en justice, que ce soit pour des délits liés à la manifestation ou pour des délits d’expression, parce que les gens scandent par exemple « from the river tothe sea, Palestine will be free » [de la mer au Jourdain, la Palestine sera libre »] ou parce qu’ils ont tenu peu après le 7 octobre des…

La suite est à lire sur: www.contretemps.eu
Auteur: redaction