La température à la surface du soleil est d’environ 6 000 °C, alors que son atmosphère atteint le million de degrés ! On aurait tendance à imaginer, comme sur Terre, que l’on perd de la chaleur en montant dans l’atmosphère. Comment expliquer ce paradoxe ?
Beaucoup de scientifiques étudient cette question. Si la réponse n’est pas encore tranchée, plusieurs hypothèses existent sur l’origine de l’énergie qui chauffe l’atmosphère du Soleil, et cela pourrait à voir avec le champ magnétique due notre étoile.
La température du Soleil
La chaleur est créée au centre même du Soleil, en son cœur, où la température atteint 27 millions de degrés Celsius. Et comme lorsqu’on s’éloigne d’un feu de camp, la température diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du noyau.
La température de la surface du Soleil est d’environ 6 000 °C, ce qui signifie qu’elle est beaucoup plus froide que le noyau. De plus, le refroidissement se poursuit sur une courte distance au-dessus de la surface.
Mais plus haut, dans l’atmosphère, la température grimpe soudainement à plus d’un million de degrés ! Il doit donc y avoir quelque chose qui chauffe l’atmosphère du Soleil. Mais il est difficile de savoir de quoi il s’agit.
Le champ magnétique du Soleil
L’hypothèse la plus répandue parmi les experts est que le champ magnétique de notre étoile fait remonter l’énergie de l’intérieur du Soleil à travers sa surface et dans son atmosphère.
Comme la Terre, le Soleil possède un champ magnétique. Imaginons le champ magnétique comme étant des lignes invisibles reliant les pôles nord et sud d’une étoile ou d’une planète.
Nous ne pouvons pas voir les champs magnétiques, mais nous savons qu’ils existent parce que nous avons des objets qui y réagissent. Par exemple, une aiguille de boussole sur Terre pointera toujours vers le pôle Nord parce qu’elle s’aligne sur le champ magnétique…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Hannah Schunker, Lecturer of Physics, University of Newcastle