Pourquoi le capitalisme britannique s'accroche-t-il à la monarchie ? — Le correspondant socialiste

Par le correspondant socialiste

Philippos Andreou de Schleswig-Holstein-Sonderberg-Glucksburg, est finalement décédé après 70 ans de vie dans un luxe remarquable aux dépens de l’État-providence. Alors que la Commission gouvernementale sur les disparités raciales et ethniques a conclu que le racisme en Grande-Bretagne n’est pas institutionnel, le duc raciste récidiviste a été glorifié durant 10 jours d’adulation nourrie de l’establishment. Époux (et cousin), comment pouvez-vous devenir « institutionnel » ?

La thèse républicaine est bien comprise. La monarchie est dépassée, antidémocratique, parasitaire. C’est une relique féodale. La prérogative royale est autocratique. L’argument en faveur d’un chef d’État non élu n’est pas crédible. La Couronne est devenue un spectacle de célébrités. La grande majorité des démocraties capitalistes ont transcendé leur passé monarchique. À première vue, le républicanisme n’est pas révolutionnaire et pourrait être compatible avec le capitalisme moderne.

Pourtant, l’establishment britannique et ses médias fidèles continuent de défendre cette institution désuète, martelant le public britannique avec la vénération endoctrinale d’un fanatique de longue date, avançant des arguments qui sont manifestement faux. Cet exercice d’idéologie de classe n’est pas sans risque. Une grande partie du public britannique est sceptique quant à toute l’affaire, avec des plaintes de colère affluant au sujet du rééchelonnement de la programmation télévisée. L’irrévérence a été parfaitement résumée lorsque quelqu’un a suggéré que les funérailles soient projetées à la télévision à la carte pour voir s’il y avait une demande pour cela.

De plus, après des mois où les médias de l’establishment ont fait des heures supplémentaires pour assimiler Black Lives Matter afin d’éviter de radicaliser la classe ouvrière BAME (Black, Asian & other Minority Ethnic), les voix royalistes de l’élite dirigeante sont passées en mode saturation en idéalisant un fanatique raciste patenté. Pourquoi ?

Pourquoi la classe dirigeante d’un État capitaliste moderne glorifie-t-elle le rôle continu d’une institution précapitaliste de gouvernement féodal aristocratique et, ce faisant, risque de s’exposer ?

Le but de la monarchie

En temps normal, on attribue à la monarchie le rôle symbolique de « l’unité nationale », prétendument au-dessus de la politique, non entachée de divisions partisanes. Il est en partie mystique, en partie royal,…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Le correspondant socialiste Le grand soir