Cela revient beaucoup chez les pro-israéliens, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux : critiquer les massacres que commet Israël depuis maintenant un an à Gaza, et plus récemment au Liban, relèverait de “l’obsession” et poserait une question : pourquoi s’intéresser autant aux crimes de guerres d’Israël et ne rien dire des autres conflits ? Cela aurait un sous texte inavouable, ce serait parce que, cette fois, les coupables seraient juifs. Bien sûr l’argument est infiniment réversible – ceux qui disent cela viennent s’en prendre aux pro-palestiniens mais ne font rien de plus s’agissant d’autres guerres, de nombreux militantes et militants parlent en réalité d’autres conflits (comme en Nouvelle-Calédonie, comme des kurdes etc) – mais tentons de prendre la question au sérieux et d’y répondre : pourquoi le bellicisme israélien est aussi central en France alors que de nombreux tyrans massacrent aussi des civils ailleurs ? Loin de se baser sur des postulats antisémites (conscients ou non), il y a en réalité de nombreuses raisons objectivables.
1. Parce que la France est un soutien actif d’Israël !
La première raison qui fait que beaucoup de gens se mobilisent en France sur la question palestinienne n’est pas que les “massacreurs seraient juifs” mais le fait que la France soutient activement Israël.
L’enjeu n’est donc pas une pure protestation de posture, spectaculaire et morale, pour dire que nous sommes du bon côté de l’histoire, il s’agit d’une mobilisation qui cherche des effets concrets : arrêts de partenariats, arrêts de livraison et de ventes d’armes, arrêt du soutien diplomatique, sanctions, reconnaissance de l’Etat palestinien.
C’est pourquoi l’argument qui revient tout le temps du type “et les 500 000 Syriens massacrés par Poutine et Assad alors ? Vous étiez où ?” n’a aucun sens. La France n’est pas du tout une alliée du régime d’Assad et de…
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams