Pourquoi le domino transnistrien ne tombera pas

Le 28 février dernier, Vadim Krasnoselski, le dirigeant de la Transnistrie, a convoqué à Tiraspol, la principale ville transnistrienne, un Congrès « des représentants de tous les niveaux » pour discuter des répercussions de l’introduction de droits de douane sur les entreprises transnistriennes, alléguant une potentielle aggravation de la situation socio-économique de cette région moldave contrôlée depuis le début des années 1990 par des séparatistes largement soutenus par Moscou.

L’appel à la protection de la Russie lancé par les participants au Congrès, et leur dénonciation de la « strangulation économique » dont le territoire séparatiste fait selon eux l’objet, ont fait craindre le pire – à savoir au moins une intégration officielle de la Transnistrie à la Russie, voire l’ouverture d’un nouveau front – à bon nombre d’observateurs et de médias internationaux.

La relative sérénité de la Moldavie

Loin du tumulte informationnel international, les réactions sur la scène intérieure moldave ont été beaucoup plus mesurées.

Valeriu Pașa, président de l’un des principaux groupes de réflexion à Chisinau, Watchdog, a suggéré que ce Congrès tenait avant tout d’une manœuvre visant à influencer l’opinion publique transnistrienne. Selon le vice-premier ministre moldave en charge de la réintégration, Oleg Serebrian, « Tiraspol évite de se positionner de quelque manière que ce soit, balançant acrobatiquement entre Moscou, Kiev et Chisinau. Ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que Tiraspol ne veut pas être impliqué dans ce conflit. En particulier l’administration. Le monde des affaires, tout comme la population, n’est décidément pas favorable à la guerre. Je n’ai rencontré personne sur la rive gauche qui ait déclaré soutenir la guerre. »

Indéniablement, cette perception a été renforcée par l’absence de mention de la Transnistrie dans l’adresse…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Florent Parmentier, Secrétaire général du CEVIPOF. Enseignant, Sciences Po