Pourquoi le gouvernement a raison de préparer la France à + 4 degrés

Dans une interview accordée à Franceinfo en février 2023, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avait affirmé « qu’il faut préparer une France à + 4 degrés de réchauffement ». L’annonce avait fait beaucoup de bruit, et quelques mois après, ce chiffre de + 4 degrés est toujours source d’incompréhensions.

Dans la continuité de la première annonce, le gouvernement a déclaré le 21 mai lancer une consultation pour définir une nouvelle stratégie pour adapter la France aux enjeux du réchauffement climatique. Il serait temps, puisque le dernier Plan National d’Adaptation au Changement climatique (PNACC2) est arrivé à échéance en 2022.

Assez rare pour le noter, le gouvernement a raison de préparer le pays à un possible + 4°C de réchauffement. Mais c’est malheureusement à cause de l’inaction climatique des différents gouvernements du monde, y compris du gouvernement Macron, que nous devons le faire. Revenons plus en détails dans cet article sur ce que cela signifie.

Que signifie un réchauffement de + 4 degrés ?

Depuis février, un comité de pilotage ministériel est chargé de préparer le 3e Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC3), afin qu’il soit prêt pour fin 2023-début 2024. Dans ce plan, il y aura plusieurs scénarios, dont un correspondant « à la tendance probable en l’absence de mesures additionnelles, dans lequel le réchauffement mondial serait de 3 °C, et donc de 4 °C en France métropolitaine ». Plusieurs points à retenir ici :

  • Il s’agit du réchauffement climatique en France métropolitaine, et non d’un réchauffement mondial.
  • +4°C par rapport à quoi ? Par rapport au début de l’ère industrielle, donc la période 1850-1900 comme définie par le GIEC.
  • A quelle échéance doit-on se préparer à +4°C ? Ce n’est pas clair. 2050 ? 2100 ? Etre précis sur l’échéance est primordial, afin de connaître notamment la vitesse à laquelle le plan…

La suite est à lire sur: bonpote.com
Auteur: Bon Pote