Pourquoi le gouvernement vise-t-il les Soulèvements de la Terre ?

Nicolas Haeringer

Militant pour la justice climatique à Attac et 350.org

Le gouvernement a fait de la bassine de Sainte-Soline une ligne rouge, alors que ce n’est objectivement pas un objectif très stratégique. En Allemagne, quand des militant·es vont occuper des mines de charbon, les choses se passent de manière très différente. Alors qu’ils utilisent à peu près le même mode opérationnel et que l’objectif est bien plus stratégique : ces mines alimentent les centrales électriques alentour qui produisaient en 2022 encore près d’un tiers de l’électricité allemande.

Il faut donc se poser la question de manière plus vaste : pourquoi les bassines sont-elles protégées à ce point ? Pourquoi Rémi Fraisse [Militant écologiste tué par l’explosion d’une grenade en marge de la mobilisation contre le projet de barrage de Sivens en 2013, ndlr] est-il mort lors d’une mobilisation similaire contre un barrage ?

De l’écologie des petits gestes aux questionnements systémiques

Le gouvernement actuel, comme à peu près tous les gouvernements français successifs, a fait le choix de soutenir la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles). Et comme il n’y a aucun ministre de l’Agriculture qui ose se confronter à la FNSEA, celle-ci peut faire à peu près tout ce qu’elle veut.

Le gouvernement actuel, comme à peu près tous les gouvernements français successifs, a fait le choix de soutenir la FNSEA

Et ce qui est intolérable pour ces personnes-là, c’est une mobilisation dont le but est de s’attaquer à la question alimentaire, de remettre en question les choix qui président à notre alimentation. Et de le faire non pas comme on peut le faire en intégrant une Amap, en mangeant plus ou moins local, c’est-à-dire du côté de la consommation, mais de le faire du côté de la production. Derrière les bassines, c’est l’agriculture industrielle qui est remise en cause, comme…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Nicolas Haeringer