Pourquoi le travail ne paye pas

Vous ne détestez pas le lundi – vous détestez la domination au travail paraît cette semaine, aux éditions Les Liens qui Libèrent. Il est écrit par notre co-rédacteur en chef Nicolas Framont et il raconte comment une culture de la violence au travail s’est installée, pourquoi elle est intrinsèque au travail sous le capitalisme (mais aussi dans les administrations et les associations telles qu’elles sont devenues) et comment y mettre fin. Dans cet extrait, il explique pourquoi il est vain de déplorer que le travail ne paye pas assez sans s’en prendre au fonctionnement même du système économique et à la division entre travail et capital.

En 2013, Britney Spears co-écrit Work Bitch après plus d’une décennie de succès. Dans cette chanson, dont le rythme est saccadé, mécanique, comme celui d’un entraînement de cross fit, la chanteuse pop livre à ses fans, selon le magazine Rolling Stones, « la preuve de toutes les belles choses qu’une forte éthique du travail peut apporter.» À écouter le premier couplet, on ne peut qu’aller dans le même sens, si tant est qu’il s’agisse vraiment de « belles choses » : « You want a hot body ? You want a Bugatti ? (Tu veux un corps sexy ? Tu veux une Bugatti ?)/ You want a Maserati ? You better work, bitch (Tu veux une Maserati ? Tu ferais mieux de bosser, meuf) ».

« You want a hot body ? You want a Bugatti ? (Tu veux un corps sexy ? Tu veux une Bugatti ?)You want a Maserati ? You better work, bitch (Tu veux une Maserati ? Tu ferais mieux de bosser, meuf) ».

Britney Spears, Work Bitch (2013)

On retrouve dans cette chanson plusieurs grands mouvements contemporains, à commencer par celui de l’engouement pour les salles de musculation et la quête d’une plastique parfaite. Pour avoir un corps sexy et avoir une ceinture abdominale comportant le moins possible de masse graisseuse, il faut une hygiène de vie impeccable mais surtout travailler dur. Pour modeler son corps, les efforts…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Nicolas Framont