Quand les bébés naissent, ils semblent tous pleurer, mais tous ne le font pas tout de suite. Que se passe-t-il ?
Au moment de la naissance, les bébés quittent le corps de leur mère, un environnement chaud et rempli d’eau pour se retrouver dans un monde beaucoup plus sec et lumineux.
C’est un sacré changement, car quand ils sortent du ventre, leur peau, encore humide, va ressentir un air plus froid. L’air plus frais les fait haleter. Ils halètent également lorsque la sage-femme ou le médecin touche leur corps pour les aider à venir au monde.
Ce souffle est la première respiration du bébé, qui s’accompagne généralement d’un cri. Lorsque cela se produit, le souffle ou les pleurs déclenchent un changement étonnant dans la façon dont le bébé capte l’oxygène et le fait circuler dans son corps.
De nombreux changements
Dans le ventre, les bébés dépendent de leur mère pour l’oxygène via le placenta et le cordon ombilical.
Le placenta filtre le sang riche en oxygène de la mère. Le cordon ombilical pompe ensuite ce sang vers le bébé à naître.
Juste après la naissance, leur premier souffle ou cri déclenche toute une série de changements dans la façon dont leur cœur fait circuler le sang dans leur corps. Ainsi, au lieu de respirer du liquide dans l’utérus, ils peuvent maintenant respirer de l’air et faire entrer de l’oxygène dans leurs poumons, comme nous le faisons.
Ce processus fait également sortir l’eau des poumons du bébé, ce qui leur permet de fonctionner correctement.
Les pleurs d’un nouveau-né sont un son que les parents et le personnel médical sont très heureux d’entendre. En effet, cela signifie généralement que le bébé se porte bien et qu’il…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Hannah Dahlen, Professor of Midwifery, Associate Dean Research and HDR, Midwifery Discipline Leader, Western Sydney University