Pourquoi les chats et les chiens ont-ils des quarts d’heure de folie ?

Est-ce que votre chat ou votre chien a soudainement un regain d’énergie et réalise des exploits athlétiques qui rendraient jaloux un médaillé olympique ? Bienvenue dans le monde des quarts d’heure de folie.



Read more:
Mais que pétrissent donc les chats ?

Les quarts d’heure de folie sont des périodes intenses d’activités hautement énergétiques, où l’animal peut se mettre à courir, à tourner, à sauter ou à se rouler par terre. Le tout à toute vitesse.

On a proposé comme nom scientifique à ce phénomène « période d’activité frénétique aléatoire » (FRAP, pour « frenetic random activity periods »). Chez les lapins, on parle de binkies. Mais de nombreux propriétaires de chats et de chiens les appellent zoomies, en anglais, ou quarts d’heure de folie.

Alors pourquoi nos animaux ont-ils des quarts d’heure de folie ? Faut-il s’en inquiéter ?

D’où viennent les quarts d’heure de folie ?

Repensez aux moments où votre chat ou votre chien s’offre son quart d’heure de folie.

Cela peut arriver après le bain, dans le parc à chiens, au milieu de la nuit et, bien sûr, souvent, on a aucune idée de la cause.

Le déclencheur peut être l’excitation ou une soudaine hausse de la stimulation.

Chez les chats, un déclencheur fréquent est le passage par le bac à litière. C’est ce qu’on appelle la « caca-phorie », une sensation d’euphorie après la défécation. Ce phénomène peut être dû au fait que le passage des selles stimule le nerf vague, ce qui entraîne des sentiments positifs et une baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

Le quart d’heure de folie peut être considéré comme un moment de jeu, car les deux comportements partagent de nombreuses caractéristiques. Ces moments seraient donc intrinsèquement agréables, ou, en d’autres termes, une vraie fête.

Si les quarts d’heure de folie font partie de la routine de jeu de votre animal, cela signifie qu’il est heureux et qu’il s’amuse.

Bien que nous ne sachions pas encore si ce phénomène est plus fréquent à certains moments de la journée, ou s’il se produit plus souvent chez certaines races que chez d’autres, nous considérons qu’il est généralement une indication d’un niveau élevé d’excitation et, probablement, d’une bonne humeur.

Un chat court à toute vitesse autour d’une maison

Votre chat court-il parfois dans la maison à toute vitesse,…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Susan Hazel, Associate Professor, School of Animal and Veterinary Science, University of Adelaide