Pourquoi les chemtrails n'existent pas

Depuis maintenant plusieurs décennies, la théorie des « chemtrails » revient régulièrement dans l’actualité, au gré de l’émergence de rumeurs virales répandues par divers médias ou réseaux sociaux. Ces derniers jours, une vidéo massivement partagée prétendait démontrer l’existence d’une commande à chemtrails dans un cockpit d’avion. Dans la foulée des fortes inondations qui ont touché les pays du Golfe les 16 et 17 avril, la rumeur de la responsabilité des chemtrails a également ressurgi.

Mais de quoi s’agit-il ? Le mot chemtrails est un condensé, en anglais, de « traînées chimiques ». L’expression fait référence à l’idée selon laquelle les longues traînées blanches observées après le passage des avions dans le ciel seraient générées par des produits chimiques épandus à dessein par ces appareils, dans un but caché et malfaisant, dont la nature varie selon les théories.

Certains prétendent que les chemtrails sont utilisés pour contrôler secrètement le climat, d’autres qu’ils servent à stériliser la population, à lui administrer le vaccin contre le Covid-19 à son insu ou à l’empoisonner pour divers autres raisons occultes. Les commanditaires de l’opération varient également selon les occurrences : l’ONU, les nations, le complexe militaro-industriel, les Rothschild, ou la communauté scientifique sont, entre autres, pointés du doigt.

Un fantasme nourri par les projets militaires

Cette théorie complotiste — qualifiée ainsi puisque sa véracité supposerait l’existence d’un vaste complot coordonné à l’échelle mondiale — n’est étayée par aucune donnée sérieuse ni source fiable. Ses origines sont difficiles à retracer, mais remonteraient au moins à la fin des années 1990, lorsque des rumeurs d’empoisonnement apparaissent.

Les craintes auraient été nourries par la publication en 1996 d’une étude intitulée Le climat comme un multiplicateur de force :…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Vincent Lucchese