Pourquoi les enfants mentent-ils ?

Avez-vous regardé ce jouet ? Ainsi interrogés dans le cadre d’une étude sur le mensonge chez les tout-petits, 40 % des jeunes participants ont répondu par l’affirmative alors même qu’ils n’avaient pas jeté un seul coup d’œil au jeu. Lorsqu’un si grand nombre d’enfants invente des mensonges sans avoir le moindre avantage à en tirer, cela signifie qu’il ne faut pas voir là seulement d’insolents bobards.

Des chercheurs de Pologne et du Canada ont testé la maîtrise de soi des enfants à l’âge de 18 mois en leur demandant de ne pas regarder un jouet. Les 252 participants ont été testés à nouveau à l’âge de deux ans, puis six mois plus tard. Seuls 35 % d’entre eux ont désobéi à la demande de ne pas regarder, mais 27 % d’entre eux ont prétendu à tort qu’ils avaient respecté la consigne.

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent que le mensonge est une faute morale. Pourtant, dans certains cadres d’interactions sociales, les enfants peuvent aussi être encouragés à mentir. Si de nombreux parents disent explicitement à leurs enfants de ne pas déformer la vérité, soulignant l’importance d’être honnête, ils leur transmettent aussi des messages nuancés sur l’honnêteté. Par exemple, ils peuvent affirmer qu’il est parfois acceptable de dire de petits mensonges pour protéger les sentiments d’autrui.

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les enfants de l’étude ont pu faire de faux aveux. Ils étaient si jeunes qu’ils ont peut-être eu du mal à comprendre la question. Nous savons que les enfants ont tendance à dire oui plus facilement que les adultes lorsqu’on leur pose des questions de type oui-non.

Les recherches montrent que les enfants ont besoin d’explorer et de tester les limites d’un nouveau concept avant de le comprendre. Le jeu et l’apprentissage sont intimement liés, en particulier pour les enfants.

Le fait de raconter des bobards apparaît dans les

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Gadda Salhab, PhD Candidate, Forensic Psychology, University of Portsmouth