Beaucoup d’entre nous aiment se poser pour regarder un bon film, car les films peuvent nous faire ressentir des choses. Un film triste peut nous aider à évacuer nos émotions, une comédie nous remonter le moral. Les films nous donnent également l’occasion de nous connecter à nos émotions et de les explorer en toute sécurité.
En raison de l’effet que les films peuvent produire sur nous, leur utilisation en tant qu’outils thérapeutiques suscite un intérêt croissant. Bien que ce domaine soit encore très récent, mon examen de la littérature scientifique publiée, à ce jour, sur ce sujet montre que la thérapie par le film (parfois appelée filmothérapie ou cinémathérapie, ndlr) peut s’avérer efficace pour aider les gens à traiter les émotions difficiles qu’ils ressentent, ce qui peut contribuer à améliorer leur santé mentale.
J’ai constaté que le cinéma implique les gens sur le plan émotionnel d’une manière qui peut s’avérer thérapeutique. Parler des personnages d’un film peut être plus confortable que de discuter directement des problèmes que l’on rencontre, car cela met une certaine distance émotionnelle par rapport à ce que l’on vit. Les films peuvent également aider les gens à acquérir des compétences, des savoir-être en s’inspirant de la façon dont les personnages des films font face à leurs difficultés.
En passant en revue la bibliographie scientifique, j’ai également relevé que la thérapie par le film réduisait les conflits entre parents et adolescents, augmentait l’empathie et le dialogue entre eux et contribuait à faciliter leur communication. Elle permettait également de réduire l’anxiété et rendait la thérapie plus attrayante.
La thérapie par le film s’est également révélée particulièrement bénéfique pour certains groupes de personnes. La recherche a par exemple montré que la thérapie par le film peut aider de jeunes personnes autistes à identifier leurs points forts et à…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Jenny Hamilton, Senior Lecturer in Counselling/ Psychological Therapies/ Programme Leader for MSc Counselling, University of Lincoln