Pourquoi les irlandais soutiennent-ils la Palestine ? 

Alors qu’Israël profite de l’arrivée des djihadistes au pouvoir en Syrie pour grignoter davantage de territoires et annihiler les capacités militaires de l’Etat syrien dans un silence médiatique et politique assez ahurissant, celui-ci a également pris la décision de fermer son ambassade en Irlande, une décision extrêmement hostile qui répond à l’immense solidarité, historique, du peuple irlandais vis-à-vis du peuple palestinien. Explications

La solidarité du peuple irlandais avec le peuple palestinien

« Lorsque je voyage à travers le monde, les dirigeants me demandent souvent pourquoi les Irlandais éprouvent tant d’empathie pour le peuple palestinien. Et la réponse est simple. Nous voyons notre histoire dans leurs yeux. Une histoire de déplacement, de dépossession, une identité nationale dont les questions sont niées, d’émigration forcée, de discrimination et maintenant… de famine. » Ces propos, c’est le Premier ministre de centre droit de l’Irlande, Leo Varadkar (qui a démissionné depuis), qui les a tenus face à Joe Biden lors de la dernière Saint Patrick, le 17 mars 2024. 

Les dirigeants irlandais comparent la famine utilisée comme “méthode de guerre” (pour reprendre les termes du procureur de Cour Pénale Internationale) à Gaza et la Grande Famine irlandaise (1845-1852), peu connue aujourd’hui et généralement attribuée à une sorte d’accident de l’histoire alors qu’elle fut le résultat de décisions conscientes de l’oppresseur britannique. C’est pourquoi la famine irlandaise fait aujourd’hui écho à la situation en Palestine. Comme dénoncée très régulièrement par António Guterres, chef de l’ONU, la famine menace Gaza où la faim fait déjà rage. Il s’agit d’une situation directement voulue, souhaitée et organisée par l’agresseur israélien qui l’incorpore dans sa méthode de guerre, et qui explique pourquoi certains vont jusqu’à parler de génocide ou de risque…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams