Les plus jeunes enfants adorent solliciter leurs parents pour jouer. Mais quand on est très occupés, c’est souvent difficile d’arriver à se rendre disponible.
Entre la gestion du foyer, le travail et la recherche d’un peu de temps pour soi, les parents n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre ni d’énergie pour jouer aux princesses et aux dragons ou aux ninjas footballeurs.
Pourtant, ces moments de jeux en famille sont très importants, voici comment les aborder et laisser les enfants prendre l’initiative.
Comment le jeu contribue au développement des enfants
Les enfants adorent jouer. Pour eux, ce n’est pas seulement un moyen de s’amuser, c’est aussi leur principal moyen de découverte du monde.
Il existe de nombreux types de jeux. Par exemple, il peut s’agir de manipuler des objets, comme de la pâte à modeler. Il peut aussi s’agir d’un jeu imaginaire, où les enfants font semblant d’être des mamans, des papas ou des bébés.
Dans le jeu, les enfants utilisent leur environnement pour imaginer et créer un autre monde. Un bloc devient un téléphone, une table une maison et un jardin la demeure d’un dragon.
Garder à l’esprit un thème imaginaire et créer une séquence d’actions et un langage approprié pour le mettre en œuvre demande un effort intellectuel considérable. Les enfants sont alors plus performants que lorsqu’ils sont engagés dans d’autres activités qu’ils ne dirigent pas.
Par le jeu, les enfants apprennent à vérifier leurs hypothèses et à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent. Les parents remarqueront que les scénarios des enfants concernent généralement le monde dans lequel ils vivent. C’est pourquoi ils font semblant d’être des familles, des animaux de compagnie ou encore d’autres figures du quotidien comme les commerçants, les…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Victoria Whitington, Associate Professor in Education Futures (Adjunct), University of South Australia