Alors que les promesses pour des Jeux Olympiques plus vertueux que jamais se succèdent, le constat reste inchangé. À mesure que ces méga-événements se suivent, les associations et experts dénoncent les désastres écologiques et humains causés par des projets toujours plus démesurés. Paris n’échappe pas à la règle : si ses organisateurs assurent des Jeux « utiles et ouverts sur les enjeux de la société », les réalités observées dans les rues de la ville jusqu’aux plages tahitiennes laissent entrevoir un revers de la médaille bien moins reluisant.
Paris, été 2024. La ville dévoile toute sa grandeur à l’occasion d’un événement unique et rassembleur. Les Jeux Olympiques embrasent la ville lumière et l’écho des supporters résonnent dans le monde entier. Chaque français arbore un sourire de fierté sur son visage : « nous l’avons fait », se disent-ils en choeur. Les JO 2024 sont parvenus à tenir leurs promesses et même à dépasser tous les pronostics. La célébration du sport s’allie enfin avec les enjeux de notre siècle : neutralité carbone, zéro déchet, alimentation durable, inclusivité, etc… Tous les paris sont remportés.
Si l’image séduit, cette projection n’a pourtant aucune chance de se réaliser, au grand regret de Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des jeux 2024, qui entend fermement « partager cette fête unique avec le plus grand nombre et proposer les Jeux d’un nouveau modèle, ouvert aux gens, en phase avec leurs aspirations, notamment celles des jeunes générations ».
Des engagements à n’en plus finir
Pour y parvenir, le programme est exhaustif : offre alimentaire bas carbone, diminution du plastique à usage unique, énergie verte, bâtiments bas carbone, incitation à l’utilisation des transports en commun, pas de gaspillage…
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Victoria Berni