Pourquoi les moutons ne veulent pas être attachés

Alex Colville. — « Three Sheep » (trois moutons), 1954, galerie nationale du Canada.

« Né en 1951, Sun Liping est un sociologue bien connu qui a pris sa retraite de l’Université Tsinghua en 2020 et qui publie fréquemment des articles sur son fil WeChat [le Facebook chinois], abordant une variété de sujets : la pandémie, la guerre en Ukraine, la baisse du taux de fécondité en Chine…

Il écrit comme un progressiste de bon sens qui ose poser des questions difficiles, et il a un public considérable. En conséquence, certains de ses messages les plus controversés sont supprimés (et souvent republiés ailleurs sur le Web). Sun, le mentionne parfois au passage.

Je n’ai aucune idée de la manière dont ce type de pression s’exerce sur le terrain en Chine, et une grande partie de la censure semble parfois aléatoire et arbitraire, effectuée par des petites mains plutôt par le Bureau de la sécurité publique. Toutefois, au cours du printemps et de l’été 2022, j’ai remarqué que Sun ne publiait plus sur WeChat, et je me suis demandé s’il avait des problèmes. Effectivement, quand il est réapparu, le 23 juillet, Sun a commencé ainsi son message : “Je voudrais remercier mes amis en ligne pour leur inquiétude et leur patience au cours de ces trois derniers mois. Je suis particulièrement touché par ceux qui ont continué à envoyer des messages réguliers. Je peux publier à nouveau maintenant, ce qui est important, même si je ne sais pas sur quoi je veux écrire. (…) Peut-être, Sun s’est-il éloigné de la Toile pendant trois mois parce qu’il était en congé, parce qu’il voyageait ou parce qu’il s’est cassé le bras. Mais dans le contexte actuel, le message semble sûrement dire : “‘ils’ m’ont dit de ne pas écrire pendant un moment, mais maintenant je suis de retour.”

À la lumière de cela, ses réflexions apparemment fantaisistes sur les raisons pour lesquelles les moutons n’aiment pas être attachés prennent une signification particulière, et l’ensemble du message est clairement un exercice de critique indirecte. »

Voici la traduction de son texte :

Le 31 novembre 2020, j’ai envoyé un tweet dont le sens général était : Je suis à la retraite maintenant, et essentiellement préoccupé par les petits évènements de la vie. Récemment, j’ai pensé à trois petites choses : premièrement, pourquoi les moutons n’aiment-ils pas être attachés ? Deuxièmement, comment vous sentez-vous si quelqu’un continue de vous dévisager ? Et…

La suite est à lire sur: blog.mondediplo.net
Auteur: Sun Liping