Pourquoi les pays arabes n'ont-ils pas déposé une plainte contre Israël devant la CIJ ? — Hassan TARFAOUI

Cette action soulève une question fondamentale pour toute personne préoccupée par la justice et suivant les souffrances du peuple palestinien : pourquoi cette démarche n’a-t-elle pas été entreprise par un pays arabe, musulman, voire par l’autorité palestinienne elle-même ? C’est pourtant l’Afrique du Sud qui a eu le courage de prendre cette initiative. Dans cette analyse, on s’attachera à apporter quelques éléments de réponse, en se concentrant sur les pays arabes et l’autorité palestinienne.

Afrique du Sud

Les peuples sud-africain et palestinien ont été confrontés à des événements dramatiquement similaires en 1948 : l’instauration de l’apartheid en Afrique du Sud et la création de l’État d’Israël en Palestine. Ces deux processus de colonisation ont été mis en place et soutenus par l’impérialisme occidental, principalement britannique, dans le but de servir ses propres intérêts. Dans la lutte contre la suprématie blanche qui prévalait à Pretoria, l’ANC (Congrès national africain) a établi des liens avec divers mouvements de libération de l’époque, notamment la résistance palestinienne. Il est souvent rappelé la déclaration de Nelson Mandela, faite en 1997 à l’occasion du 20e anniversaire de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien : « Nous savons très bien que notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens. » D’ailleurs, l’Apartheid et Israël avaient des relations très étroites, commerciales, militaires, politiques.

Le peuple noir d’Afrique du Sud a enduré humiliations, emprisonnements, tortures, bref, toutes les épreuves subies par les colonisés sous le joug du colonisateur tout au long de leur existence.

L’Afrique du Sud a acquis une compétence significative dans l’utilisation du droit international pour lutter contre le racisme institutionnalisé de l’apartheid. Ce pays détient deux atouts majeurs pour une telle démarche : il…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Hassan TARFAOUI