Pourquoi les puissants défendent la chasse ? Chronologie d’une histoire de pouvoirs

A quoi riment les vidéos publicitaires de la Fédération Nationale de la Chasse qui ont tant fait parler d’elles ? Que signifie la sortie de « Zone 300 », une plateforme de streaming « pro-chasse » ? Qui sont Willy Schraen, Thierry Coste ou encore Johanna Clermont ? Et, surtout, pourquoi sont-ils à ce point visibles dans le paysage médiatique alors même que l’écrasante majorité du pays récuse la pratique et que ses partisans représentent à peine 2% de la population française ? Les infos s’accumulent, mais ne font pas sens : il est temps d’y comprendre quelque chose. Pourquoi la chasse fait-elle autant parler d’elle ?

La chasse fait de plus en plus parler d’elle dans les médias. Peut-être même à proportion que le nombre de ses partisans diminue ? Voilà qui devrait rassurer les Français : à bout de souffle, les chasseurs livreraient donc ici leurs dernières et vaines batailles. Malheureusement, rien n’est moins sûr : des jeux de pouvoirs semblent s’exercer ailleurs que sur le terrain de la terre boueuse. Et en réalité, l’omniprésence et la résurgence des thèmes cynégétiques dans les sphères politico-médiatiques sont plus inquiétantes que jamais et ont largement de quoi questionner : vers quoi se dirige-t-on ? Pour le savoir, l’adage est à propos : retraçons d’où l’on est venu…

Les fondamentaux : de son origine à sa déformation, de quoi la chasse est-elle devenue le nom ?

Bien que la chasse outillée semble exister chez Homo Erectus, plus souvent charognard, ses premières traces avérées ne remontent qu’au Néandertal (-350 000 à -30 000 ans). Traquer des proies oblige alors à de longs mois de marche et de déplacements. Outre l’alimentaire, sont tirées d’un seul animal plusieurs sources de subsistance vitales (os, tendons, peau, dents, etc.). C’est à l’époque une question de survie. L’avènement rapide de l’agriculture et de l’élevage, davantage nourriciers, finissent…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org