Pourquoi l’Italie ne parvient pas à dépenser les fonds de l’UE

Les ressources sont là, et en abondance, mais elles ne sont pas utilisées. L’Italie ne sait pas comment dépenser les fonds européens dont elle dispose. Jusqu’à présent, seuls 12 % des ressources disponibles ont été dépensés et moins de la moitié de l’enveloppe initialement prévue décaissée ces deux dernières années (pour un montant total de 20 milliards d’euros débloqués).

En 2021, l’Union européenne (UE) avait approuvé l’octroi de 191,5 milliards d’euros à l’Italie, qui a ajouté à ce montant 30,6 milliards d’euros par le biais d’un plan complémentaire, financé directement par l’État, pour un total de 222,1 milliards d’euros. Cette enveloppe est destinée à financer le piano nazionale di ricostruzione e resilienza (plan national de relance et de résilience, ou PNRR). Les sommes doivent être allouées d’ici cinq ans à différents projets dans des six domaines d’investissement (Innovation, transition verte, infrastructures, éducation, inclusion, santé).

En contrepartie des différentes tranches versées dans le temps, l’Italie est tenue de respecter une feuille de route qui comporte un total de 27 objectifs. Or, 12 auraient dû être atteints d’ici la fin du mois de mars, et 15 autres doivent l’être d’ici au 30 juin 2023. Face à cette situation, Bruxelles a d’ores et déjà gelé le versement de la prochaine tranche de 19 milliards d’euros prévu à cette date.

Un problème politique

Pourquoi ? Plusieurs raisons expliquent le laborieux déploiement du plan de relance italien. Dès le mois d’août 2022, les retards dans la sélection et les appels d’offres des projets sont apparus, lorsque la Corte dei conti, l’équivalent de notre Cour des comptes, a tiré la sonnette d’alarme, en pointant notamment du doigt les municipalités (en particulier dans les régions du Molise, de la Basilicate et de la Calabre, qui ont les services les plus déficients).

Le premier

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: André Tiran, Professeur émérite de sciences économiques, Université Lumière Lyon 2