Lorsque l’on tombe malade, il peut arriver que notre nez coule ou soit congestionné, cette situation qui nous empêche de respirer correctement peut être inconfortable, pourquoi notre corps réagit-il de la sorte ?
La réponse est assez simple. Produire du mucus – ou morve – est l’un des moyens utilisés par notre corps pour nous maintenir en bonne santé.
Le mucus tapisse en permanence le nez, la gorge, les poumons et d’autres parties du corps pour le protéger des mauvaises bactéries, des virus et autres particules. Notre corps produit continuellement du mucus pour lutter contre les germes et les éliminer.
Lorsque l’on est malade, notre système immunitaire accélère et produit davantage de mucus pour éliminer les germes. Bien qu’il puisse sembler dégoûtant, le mucus est très utile.
Un défenseur bien gluant
Notre corps crée du mucus à partir d’un mélange d’eau, de protéines et de sels. Sa texture collante emprisonne les mauvais micro-organismes et autres particules indésirables, comme la poussière ou les moisissures, afin qu’ils ne puissent pas pénétrer plus profondément dans notre organisme.
Certains composants du mucus empêchent les bactéries de se regrouper et de devenir plus dangereuses. D’autres éléments peuvent même tuer les envahisseurs qui tentent de nous rendre malades. Et bien que les scientifiques ne comprennent pas complètement comment, les protéines et les gènes à l’origine du mucus semblent travailler ensemble pour le rendre plus épais et plus collant si nécessaire.
Une fois que les germes ou autres particules potentiellement nuisibles sont piégés et neutralisés, le corps se débarrasse d’eux en produisant une telle quantité de mucus que l’on doit se moucher, éternuer ou tousser pour les évacuer.
Lorsque l’on est malade, notre nez devient parfois rouge. Cela s’explique par le fait que le système immunitaire, en plus de produire du mucus, envoie des globules blancs…
La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Kristin Ahrens, Pediatric Nurse Practitioner, Adjunct Instructor of Nursing at Purdue Global, Purdue University