Pourquoi nous faisons semblant de vivre en démocratie

Écrivain et professeur de philosophie, Leonor Franc nous a confié un véritable condensé de réflexions sur les rouages profonds de notre condition politique ambiguë. En effet : la fuite de la démocratie que nous sentons s’accélérer en ce moment est-elle réelle ? Et si oui, pourquoi la vie semble-t-elle continuer comme si nous y étions toujours ? Dossier (1/2).

Entre fierté et désillusion, acquis historiques et vérités du présent, stratégies politiciennes et révoltes populaires : où en sommes-nous vraiment – au-delà des évidences et des raccourcis – de notre démocratie ? Sommes-nous piégés dans une illusion collective ? Et, dès lors, pourquoi ne pas oser regarder franchement l’état dans lequel se trouve notre cité ? Premier volet d’un dossier philosophique en deux parties, proposé par Leonor Franc.

Le recul ou l’illusion de la démocratie ?

Vienne, Autriche @Jacek Dylag/Unsplash

La Pologne, la Hongrie, l’Autriche, la Suède et désormais l’Italie : la montée en puissance de tendances politiques autoritaires semble ronger les démocraties européennes. C’est du moins la première analyse qui vient à l’esprit. Parmi les projets de la Hongrie ? La mise en place d’un État « fort », ultra-sécuritaire voire policier, un État où, dès lors, les citoyens sont davantage surveillés par le pouvoir que participant à celui-ci : voilà bien une mesure anti-démocratique. Le plan polonais ? L’installation d’un pouvoir exécutif qui rencontrerait des contre-pouvoirs limités, jusqu’à menacer même le principe d’État de droit. Et que dire de notre gouvernement ? Sa volonté acharnée de mener des politiques économiques néolibérales au service d’un renforcement des inégalités, voilà encore une atteinte criante au projet démocratique. 

pour que la démocratie, française par exemple, soit dite « menacée », encore faudrait-il qu’elle existe.

Mais l’analyse est encore plus sombre dès que…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri