Poursuivre la lutte et renforcer nos alliances antifascistes et écologistes, du 15 au 21 juillet et après !

Depuis des années déjà, Attac s’implique dans la lutte contre les méga-bassines. Nous étions présent·es en octobre 2022 comme en mars 2023, nous serons présent·es en juillet 2024 !

Cette mobilisation internationale contre l’accaparement de l’eau et sa privatisation au bénéfice des industriels et de leurs entreprises souvent transnationales se poursuit alors que les pouvoirs publics maintiennent leur soutien aux projets de méga-bassines. Ces pouvoirs publics qui cultivent bien souvent l’opacité et les conflits d’intérêts participent aussi à la montée de l’extrême droite et de ses idées qui exploitent chaque faille démocratique.

Le 9 juin dernier, cette mobilisation est aussi devenue le premier rassemblement d’ampleur qui se tiendra après les élections législatives. La coordination de ces rencontres en prend d’ores et déjà acte considérant que quelle que soit l’issue du scrutin, les rencontres de Melle seront donc cruciales. Durant plusieurs jours, des militants et militantes de très nombreuses organisations, collectifs et mouvements réfléchiront ensemble, se formeront mutuellement et s’organiseront collectivement pour cohabiter entre humain·es et avec les non-humain·es qui vivent sur place afin de construire un monde diamétralement opposé aux propositions de la droite et de l’extrême droite.

Élaborer collectivement un nouvel imaginaire politique viable sur le long terme passera nécessairement par la composition et la constitution d’un cadre d’alliance le plus large possible comprenant des logiciels politiques et des modes d’action divers. Pour ne pas revivre pareille situation aussi bien que pour la surmonter il nous faut ainsi réinvestir la bataille culturelle et la gagner mais aussi repenser ensemble les fonctionnements de nos institutions.

Sur le sujet des bassines plus précisément, le Nouveau Front Populaire a annoncé un moratoire sur les méga-bassines s’il obtient une majorité…

La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France