Pouvoir d’achat et écologie : 3 bonnes raisons de taxer les super-profits

Pour en savoir plus sur les propositions de l’alliance écologique et sociale PJC, lire l’intégralité de notre tribune commune « Taxons les super-profits des multinationales pour redonner du pouvoir d’achat »

1. Enrayer la spéculation liée à la pandémie et à la guerre en Ukraine

Il n’y a pas que les records de chaleur qui ont été battus ces dernières années : les bénéfices de plusieurs multinationales se sont envolés, alors que la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine ont plombé les comptes publics et appauvri des millions de personnes. Comme nous le soulignons dans une tribune commune avec nos partenaires de l’alliance écologique et sociale PJC, « d’un côté, les conditions de vie et le pouvoir d’achat des plus défavorisés se dégradent, de l’autre, les milliardaires et les multinationales ne se sont jamais autant enrichis ». Un exemple ? Total cumulait 6 milliards d’euros de bénéfices annuels en moyenne entre 2018 et 2020 ; chiffre qui a grimpé à 16 milliards sur la seule année 2021 ! Ensemble, les entreprises du CAC40 ont engrangé plus de 61 milliards d’euros en 2021. Une situation aberrante directement liée à des activités spéculatives et des profits de guerre.

2. Aider les ménages les plus modestes

Avec une inflation autour de 7% et des salaires qui stagnent, les populations les plus précaires sont encore davantage fragilisées. D’autant plus que les dépenses dites « contraintes » augmentent : alimentation, logement, transports. Une taxe sur les super-profits « à hauteur de 50 à 90% pourra permettre de dégager uniquement pour les entreprises du CAC 40, un budget de 15 à 30 milliards d’euros en fonction du taux retenu », d’après les estimations que nous avons faites avec l’alliance PJC. Nous sommes convaincus qu’avec cet argent, « il est possible d’apporter de nombreuses réponses immédiates aux difficultés rencontrées par les ménages, tout en contribuant de manière significative à la transition. »

3. Favoriser la transition écologique

Parmi les mesures sur le pouvoir d’achat débattues depuis le 18 juillet à l’Assemblée nationale, plusieurs sont soit insuffisantes, soit clairement à contre-courant de la transition écologique… voire les deux. « Au lieu de distribuer des chèques et de ne proposer que des rustines sans portée sociale et qui relancent les énergies fossiles, sans aucune vision à moyen et à long terme, nous proposons de profiter de cette situation pour que toutes les mesures d’urgence soient un…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France