Pouvoir hors-sol

 

Un Premier ministre qui bidouille un document de projection sur l’épidémie de Covid-19, des ministres, à l’instar de Jean-Michel Blanquer, qui tordent la réalité au point de friser le mensonge, des sénateurs qui laissent libre cours à leurs fantasmes lors de l’examen de la loi sur le séparatisme. Entre stratégie de gouvernance et bas calculs politique : une semaine de pouvoir hors-sol.

Grèves et manifestations

 

Démantèlement d’EDF : face à la grève le projet avance

 

Ce jeudi, les salariés d’EDF ont organisé une sixième journée de lutte contre le démantèlement annoncé de leur entreprise dit « projet Hercule ». Toujours très suivie, la grève a rassemblé plus de 20% des salariés du deuxième producteur d’électricité au monde, d’après les chiffres de la direction. Mardi, le gouvernement et le patron d’EDF avaient reçu l’interfédérale (CGT-FO-CFE-CGC-CFDT) et tenté de désamorcer leur opposition en présentant un projet revu à la marge (voir notre article). Une tentative restée lettre morte à ce jour.

 

Les théâtres occupés depuis un mois

 

Le mouvement d’occupation se poursuit pour réclamer le retrait de la réforme de l’assurance chômage, une nouvelle année blanche pour les intermittents et des échéances d’ouverture des lieux de culture. Plus d’une centaine de lieux sont maintenant occupés. De nombreuses actions ont ponctué la semaine, comme celle, jeudi, de l’occupation à Paris de la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Une date de convergence pour réclamer l’abrogation de la réforme de l’assurance, avec des préavis de grève, fait son chemin pour un prochain vendredi de la colère. Ce sera le 23 avril.

 

Fonderies en lutte

 

Une journée « fonderies mortes » était appelée ce jeudi par la fédération de la CGT métallurgie alors que beaucoup d’entre elles sont fragilisées par la fin des moteurs diesels, programmée pour 2040 (voir notre article). L’appel a été particulièrement suivi dans les entreprises déjà en lutte comme à la SAM (Aveyron), placée en redressement judiciaire en 2020 ou encore par les salariés de la Fonderie de Bretagne, qui ont, à l’occasion, bloqué l’entrée de leur site.

 

Les AESH dans la rue contre la précarité de leur métier

 

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) étaient de nouveau en grève jeudi 8 avril. Dans cette profession où règnent le turn-over, les temps partiels et les salaires inférieurs au seuil de pauvreté, la…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: La rédaction