C’est un jour sombre pour la transition agroécologique qui s’est déroulé ce 27 janvier. La proposition de loi (PPL) Duplomb a été adoptée hier soir au Sénat ainsi que celle du député Fugit à l’Assemblée en fin d’après-midi.
Réintroduction des néonicotinoïdes
Alors que le Gouvernement avait déposé un amendement de suppression de la ré-introduction des néonicotinoïdes, amendement de dupe visiblement, Annie Genevard a donné tous les arguments aux sénateurs de sa famille politique (LR), à laquelle appartient également le rapporteur Cuypers, pour leur permettre de rédiger un nouvel amendement conforme à la jurisprudence du Conseil d’Etat pendant la pause entre les deux séances publiques.
A la reprise de la séance à 21h30, le nouvel amendement du rapporteur, également ancien président de FDSEA, a reçu un avis de sagesse du Gouvernement et a été sans grande surprise adopté. Ainsi, cet amendement modifie l’article la Loi de 2018 ( Article 83 de la loi Egalim LOI n° 2018-938 du 30 octobre 2018) qui interdisait en France l’usage des néonicotinoïdes et permet de ce fait la réintroduction de ces insecticides sur notre territoire. Ces utilisations seront conditionnées à l’autorisation de la substance et du produit conformément au règlement 1107/2009, l’absence d’alternative suffisante et l’existence d’un plan de recherche sur les alternatives.
Plutôt que d’assumer la faiblesse de sa position, le Gouvernement a préféré essayer de faire porter le coût politique de cette mesure désastreuse pour l’environnement et la santé à la droite sénatoriale.
Le Gouvernement, en facilitant l’adoption du nouvel amendement, s’est rendu complice de cette décision et devra désormais assumer pleinement la responsabilité et les conséquences de ses choix politiques.
L’indépendance de l’Anses remise en cause
Alors que l’Anses a été la victime d’attaques par certains syndicats et…
Auteur: nadine