PPL Duplomb : Générations Futures lance un appel aux députés

Les citoyens attendent des députés qu’ils protégent leur santé : nous les regarderons voter et serons devant l’AN pour ce vote clé.

A la veille du vote solennel sur la proposition de loi visant à “lever les contraintes au métier d’agriculteur”, dite PPL Duplomb, Générations Futures appelle l’ensemble des députés à voter contre ce texte dangereux pour la santé publique et l’environnement.

Contrairement à la dérogation votée en 2020 concernant l’usage des néonicotinoïdes, la proposition de loi ne prévoit aucune limite temporelle et ne restreint l’utilisation de ces insecticides à aucune culture spécifique. Pire, elle ouvre la voix à la réintroduction de 3 substances sans consultation de l’Anses et empêche l’abrogation de cette mesure par une définition de “solution alternative” restrictive et biaisée (voir à ce sujet notre précédent communiqué).

Générations Futures n’a eu cesse, avec bien d’autres organisations, de s’opposer à ce texte et de dénoncer les dangers de ces substances. Pour rappel, l’acétamipride est neurotoxique et toxique pour le développement des fœtus. Des données in vitro montrent une action toxique sur les cellules neuronales humaines.

Le flupyradifurone, dont l’autorisation pourrait être prolongée cette semaine de 3 ans et demi au niveau européen, pose un grave risque de contamination des eaux souterraines en plus des alertes sur ses propriétés de perturbation endocrinienne jamais évaluées conformément à la méthodologie en vigueur.

Une majeure partie de la société s’est opposée à ce texte – citoyens, paysans, scientifiques, sociétés savantes, régies publiques d’eau – à travers des tribunes, plus de 150 rassemblements partout en France et près de 270 000 interpellations en ligne grâce à notre plateforme Shaketonpolitique.org. 

Nous posons donc aujourd’hui une question simple aux députés : quels intérêts allez vous…

La suite est à lire sur: www.generations-futures.fr
Auteur: nadine