Précarité et climat : stop aux logements passoires

Depuis cinq ans, Aline vit à Aubervilliers dans un logement qui est une véritable « passoire thermique » : un appartement très mal isolé et impossible à chauffer, malgré des factures d’énergie mirobolantes. Début février, le thermomètre indiquait 9°C au réveil… pour des factures mensuelles d’électricité dépassant 700 € au cœur de l’hiver ! Face à cette situation aberrante, elle a décidé d’agir avec des voisins et voisines qui vivent dans des conditions similaires et se préoccupent aussi bien de leur quotidien que des enjeux environnementaux. Puisque bailleurs sociaux, collectivités locales et élu·es disent ne pas avoir les moyens d’agir, Aline a décidé d’interpeller directement la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, pour que des mesures très concrètes soient prises. Elle a lancé une pétition sur la plateforme GreenVoice.

Un problème social et écologique

Pour Aline, comme pour 12 millions de personnes qui ont froid chez elles ou dépensent trop d’argent pour se chauffer, l’isolation des logements n’est pas juste une question théorique. C’est une réalité qui a des conséquences directes et quotidiennes sur la vie de famille et la santé. L’impact sanitaire de ces problèmes de chauffage a d’ailleurs été démontré, notamment par une étude du CREAI-ORS Occitanie soutenue par la Fondation Abbé Pierre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a calculé que les dépenses de réhabilitation thermique de l’habitat contribuent directement à réduire les dépenses de santé : pour 1 euro de travaux, 0,42 euro d’économies en dépenses de santé seraient réalisées…

L’isolation des logements passoires, c’est aussi une question environnementale et climatique, comme le souligne Aline dans sa pétition. En France, logements et bâtiments sont responsables de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre, causes directes du dérèglement climatique ! Le secteur dit « résidentiel-tertiaire » (autrement dit les logements et bureaux) est le 2e plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France, juste après les transports et à égalité avec l’agriculture. À eux seuls, les logements représentent près de…

La suite est à lire sur: www.greenpeace.fr
Auteur: Greenpeace France